2021
2027

# L’EUROPE ESPACE D’OPPORTUNITES

# EUROPE 4 NEW OPPORTUNITIES

« Levier d’intégration professionnelle et d’employabilité »

« Lauréat de l'appel à projet Erasmus+ pour la période 2019-2021 »

Le Val d’Oise a investi la question de la mobilité transnationale comme levier d’inclusion professionnelle, pour en faire un territoire d’excellence, afin de permettre aux jeunes notamment des QPV de se saisir de l’ensemble de ces opportunités. C’est dans ce cadre qu’est né le programme « L’Europe Espace d’Opportunités » en partenariat avec le MEDEF-MEVO, le CFA AFFIDA, la DAFCO, la mission emploi de la ville d’Argenteuil, la DIRECCTE et les entreprises inclusives du Val d’Oise.

Le programme pilote « L'Europe Espace d'Opportunités » lauréat 2019 - 2021 du programme ERASMUS + parrainé par le groupe monde WFS (26000 salariés, métiers de l'aéroportuaire) a obtenu ce financement de l’Europe pour de multiples raisons :
- Sa singularité,
- Son innovation,
- Et l’implication des entreprises citoyennes ayant des filiales ou bien des sous-traitants, des relations… dans les pays européens pour la coconstruction des parcours de mobilité transnational (PMT)

Ce programme vise trois objectifs majeurs:
- Impliquer les entreprises citoyennes du Val d’Oise et leurs filiales européennes dans la co-construction et la sécurisation de 30 parcours de mobilité, avant, pendant et après le parcours de mobilité,
- Objectiver et valoriser les softskills issus de la mobilité grâce à l’élaboration d’une certification de compétences,
- Promouvoir une communication digital des opportunité de la mobilité pour rendre accessible l’information, valoriser les pratiques, les expériences, mobiliser les entreprises…

Pour la période 2021-2027, promouvoir des expériences de vie enrichissantes, favoriser l’ouverture d’esprit par le biais de partenariats et de possibilités d’apprentissage à l’étranger financées par l’Union européenne, pour accompagner cette dynamique la Commission propose de doubler le budget du futur programme Erasmus pour la période 2021-2027 en le portant à 30 milliards d’euros. Ce doublement du budget permettrait à 12 millions de personnes, soit trois fois plus qu’actuellement, de participer au programme.

Programme ERASMUS 2021-2027 [pdf]




IbnMobilité est une association créée en 2009 sous l’impulsion d’une équipe d’enseignants mobilisée sur les questions de mobilité européenne et internationale à destination d’un public d’étudiants, d’apprentis et de jeunes éloignés de l’emploi. La mission d’ibnMobilité est de contribuer au développement de savoir-faire et de savoir-être professionnel dans un contexte européen ou international. IbnMobilité est aussi un réseau de compétences au service des porteurs de projets européens (FSE-Erasmus +)
Pour plus d’informations : Contact@ibnmobilite.org