1- Présentation de votre organisation, entreprise, fédération,

MAGNUM fait partie, depuis 40 ans, des acteurs majeurs français dans son secteur d’activité. Spécialisé dans la prestation de service technique au service des événements, MAGNUM accompagne ses clients en fournissant des prestations en son, lumière, vidéo, distribution électrique, structure, scène et digital.

Basé à Gonesse dans le Val d’Oise, MAGNUM emploie plus de 200 salariés à temps plein, et plus de 500 intermittents du spectacle. MAGNUM est attaché à ce territoire qui est riche par sa diversité.
MAGNUM s’implique dans la vie de la branche et participe à l’évolution de la profession en tant que membre du conseil d’administration du SYNPASE. MAGNUM est membre du Club RH national Pôle Emploi qui rassemble des responsables des ressources humaines d’entreprises de tous secteurs d’activité pour échanger autour des évolutions du marché du travail.

Son DRH a été désigné par le Ministère du travail « Ambassadeur pour l’égalité professionnelle » en Île-de-France. MAGNUM est titulaire des labels PRESTADD et des Prestataires de Service du Spectacle Vivant et est actuellement en pleine démarche de certification ISO 20121 :2012 – Systèmes de management responsable appliqués à l’activité évènementielle.
Les 3 axes majeurs pour construire notre projet de croissance dans le respect des principes de développement durable, et sur des valeurs humaines, de qualité et d’expertise.

  • Miser sur les savoir-faire internes afin d’optimiser les processus au service de la performance économique et de la satisfaction des clients.
  • Attirer et fidéliser les talents en assurant un environnement de travail sûr et épanouissant, et en recherchant des talents où on ne les attends pas notamment avec le GEIQ RSE
  • Diminuer l’impact carbone lié au transport logistique en s’appuyant notamment sur l’implantation territoriale du groupe.

L' ADN de MAGNUM est basé sur les valeurs humaines. Ces valeurs sont son moteur de développement..

2. Vous avez souhaité participer à cette première édition des Trophées pour l’égalité des chances qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique La France une chance. Les entreprises du Val d’Oise s’engagent ! Pourquoi ?

Il était totalement normal et important pour nous de partager notre démarche avec vous. Et de montrer le chemin à d'autres ...
MAGNUM met à disposition les compétences de ses tuteurs et encadrants professionnels pour former les jeunes qui sont issus de la mission locale de Pôle Emploi de Gonesse, du réseau des Écoles de la Deuxième Chances. Depuis décembre 2018, le GEIQ RSE met à disposition 4 salariés à plein temps chez MAGNUM . Si les circonstances sont favorables, un des salariés du GEIQ RSE pourra intégrer l’équipe technique.

MAGNUM est signataire, au travers du GEIQ RSE, de la Charte d’engagement « La France, une chance. Les entreprises du Val d’Oise s’engagent ! » MAGNUM et le GEIQ RSE sont lauréats de la 1ère édition 2020 des Trophées de l’Egalité des chances pour la catégorie « Recrutement » pour « sa démarche d’inclusion exemplaire ».

3. Que représente l’égalité des chances et quelles sont les perspectives au sein de votre entreprise ?

MAGNUM est fier et contribue à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. L’accueil de personnes handicapées et leur intégration dans l’entreprise à long terme est un pilier de la politique contre l’exclusion et des discriminations.

Tandis que l’effectif d’assujettissement croît chaque année, depuis 2011, les actions de MAGNUM se concrétisent au travers du taux AGEFIPH qui est quasi systématiquement au-delà des obligations légales de 6 % de l’effectif assujetti.
Avec un taux AGEFIPH de 6,3 % en 2019, MAGNUM fait partie des 34 % des entreprises du secteur privé qui répondent à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés par l’emploi uniquement. Dans le secteur privé, le taux d’emploi direct est de 3,8% (source DARES 2016).
MAGNUM, situé au cœur de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du Val d’Oise, embauche des demandeurs d'emploi et des jeunes suivis par une mission locale. Depuis 2018, MAGNUM a procédé au recrutement de 10 Emplois Francs.

Transmettre est un principe fort de MAGNUM.
Que ce soit sur les chantiers de prestation ou dans les stocks, il est de tradition que les plus expérimentés dispensent leur savoir-faire. Cet état d’esprit s’est concrétisé avec la formation des tuteurs, 28 depuis 2011 et par la signature des 2 premiers contrats de génération du Val d’Oise pour une entreprise de plus de 50 salariés le 30 septembre 2013.

MAGNUM a signé en 2017 avec les représentants du personnel un accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail au sein de la société, dont l’article 1 traite de l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’article 2 des objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’article 3 des mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle et l’article 4 des mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Bien que les métiers de la prestation technique pour le spectacle et l’événement soient exercés historiquement par une majorité d’hommes, MAGNUM encourage la parité et l’égalité femmes-hommes. MAGNUM s'engage pour lutter contre les stéréotypes et montrer que tout est possible avec un seul slogan: " la diversité est une richesse ".

4-En quelques mots la présentation de votre pratique, avec quels acteurs, quels partenaires vous vous êtes appuyés, et quels sont les outils que vous avez pu mobiliser ?

MAGNUM est membre fondateur, adhérent du GEIQ RSE, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Ressources Scéniques et Événementielles.
Constatant une carence de personnel formé dans le domaine de l’électricité appliquée au spectacle, MAGNUM s’est engagé à recruter des jeunes en difficulté dans des territoires prioritaires, à créer un cadre stable et motivant pour qu’ils décrochent un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession et à leur offrir des débouchés d’emplois pérennes. Le GEIQ RSE a construit le parcours pédagogique avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil et la Filière, Centre de Formation Professionnelle de la branche, avec le soutien de la DIRECCTE.

Ce projet a été récompensé dans la catégorie « Intégration des talents » lors du « Top 10 des recruteurs de la diversité » organisé par la Fondation MOZAÏK-RH le 27 novembre 2018 au Ministère de l’Économie et des Finances.