1- Pourquoi ?

Nous sommes un réseau d’écoles digitales solidaires sociales et inclusives. Depuis le début, nous nous sommes engagés dans la Dynamique la France une chance les entreprises du Val d’Oise s’engagent, pour agir concrètement pour l’égalité des chances. Dans notre département notre engagement prend plus d’importance qu’ailleurs. Le Val d’Oise est le département le plus jeune de France métropolitaine 35% des val d’oisiens ont moins de 25 ans, c’est aussi un département qui comporte beaucoup de quartiers en fragilité économique, sociale ou éducative. 1 val d’Oisien sur 6 vit dans ces quartiers de fragilités. .

2. Que représente l’égalité des chances et quelles sont les perspectives au sein de votre entreprise ?

L' égalité des chances est une vision de l' égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d'un éventuel handicap, etc.

L’égalité est au cœur du pacte républicain. Inscrite sur les frontons de nos mairies, au centre de notre devise nationale, l’égalité – et avec en sous-titre l’égalité des chances – n’est pas un simple slogan. C’est à la fois un idéal et une promesse.

Derrière les mots, il s’agit d’offrir les mêmes droits et les mêmes opportunités à chacun. Car la République, « une et indivisible », ne reconnaît que des citoyens. Ce faisant, elle n’enferme pas dans des cases.

Pour cela, nous devons absolument donner plus de chances à ceux qui en ont le moins. Et, en parallèle, lutter contre toutes les formes de discrimination.

Nous on travaille sur la base d’un engagement auprès des personnes qu’on ne trouve pas dans le numérique : les personnes des QPV, les femmes éloignées de l’emploi, les personnes en situation de handicap, les réfugiés. Quand on parle de l’égalité des chances, on pense d’abord à l’accès à l’emploi, qui est un des moyens pour retrouver une dignité et une place dans la société.

Du coup notre combat, celui qui nous anime au quotidien de nous dire comment révéler les talents, les capacités et ne pas exclure.
En terme d’impact, nous allons former 150 personnes sans diplôme en 2021dans le cadre du PRIC, avec des formations PrépaDigital suivies d’une alternance, en mobilisant les entreprises numériques du Département.

Nous avons aussi créé des formation 100% Femmes pour avoir plus de femmes dans le numérique.

Enfin, nous avons lancé cet été un programme Youth Digital Program à Cergy où nous avons formé 100 jeunes en plein été au numérique et aux valeurs républicaines et nous généralisons dès la Toussaint à Bezons car pour dénicher des talents et préparer les jeunes aux enjeux de l’avenir il fait commencer à l’école.

3. En quelque mots la présentation de votre pratique, avec quels acteurs, quels partenaires vous vous êtes appuyés et quels sont les outils que vous avez pu mobiliser ?



Digital France School est une école digitale inclusive qui propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique pour des publics en recherche d’emploi (jeunes décrocheur.se.s - personnes en reconversion professionnelle - femmes - personnes réfugié.e.s - personnes en situation de handicap...), en lien avec les besoins des entreprises et des territoires.

Ecole sociale et solidaire, Digital France School fait du numérique un véritable levier d’inclusion et révèle des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

Les formations Digital France School sont articulées autour d’une approche pédagogique innovante et de proximité : adaptation des référentiels au plus près du marché de l’emploi, nouvelles méthodes pédagogiques (learning by doing, pair programming, peer assessment, learning by teaching).

Les parcours pédagogiques de Digital France School sont enrichis d’un accompagnement socio- professionnel renforcé, pris en charge par des équipes dédiées, permettant l’insertion en entreprise de profils sous-représentés dans le secteur du numérique. Le financement de cet accompagnement vers l’emploi rentre au coeur de la politique de RSE des entreprises partenaires.

Pour ce faire, Digital France School anime des parcours de formation en s’associant à des entreprises partenaires afin d’engager un processus d'évaluation continue de son offre et de sécuriser l’accès à l'emploi de ses apprenant.e.s.

La position de l’entreprise au cœur des parcours de formation de Digital France School, et ce dès le premier jour, se traduit par une offre de parrainage évolutive et adaptée aux souhaits, aux besoins et aux potentiels des entreprises partenaires . En Parrainant Digital France School, les entreprises partenaires soutiennent la professionnalisation et l’insertion professionnelle de nouveaux talents tout en participant au développement de l’activité et de l’emploi des territoires.

Site web: www.digitalfrance.org