1- Vous avez souhaitez participer à cette première édition des Trophées pour l’égalité des chances qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique La France une chance. Les entreprises du Val d’Oise s’engagent ! Pourquoi ?

- Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements, le dépannage 24 h/ 24 le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la commercialisation et de la gestion du contrat d'électricité.
- Dans le cadre de ses missions de service public sur tout le territoire français, Enedis bénéficie d’un ancrage local et est naturellement engagée dans les démarches de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Il était donc évident pour nous de participer à cette première édition des Trophées pour l’égalité des chances qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique La France une chance.

2. L’égalité des chances représente quoi pour votre entreprise ?

Notre ambition est d’engager, avec chaque territoire, un futur plus responsable et plus solidaire. Notre démarche RSE, nous l’avons concrétisée autour de 3 axes comme autant de moteurs d’action pour nos collaborateurs et nos parties prenantes :
- Agir pour le développement des territoires en favorisant l’insertion professionnelle et l’inclusion numérique,
- Soutenir la lutte contre la précarité énergétique et nos salariés qui s’engagent dans des initiatives solidaires,
- Préserver l’environnement et la biodiversité.

Contribuer à la cohésion sociale, c’est participer à l’intégration économique de tous et ainsi maximiser l’égalité des chances pour chacun.
A titre d’exemple, nous sommes présents au sein de la gouvernance des PIMMS de Cergy et de Garges les Gonesse depuis leur création. Pour Enedis, bien informer les clients en difficulté sociale et économique et leur permettre d’accéder plus facilement aux dispositifs d’aide qui leur permettront d’éviter une suspension de la fourniture en énergie est une priorité. Pour cela, nous construisons des partenariats avec les réseaux associatifs de proximité et de médiation sociale. Les Points d’Information et de Médiation Multiservices (PIMMS)/Maisons de Services au Public (MSAP) sont au cœur de cette approche. Ils sensibilisent à la Maîtrise De l’Énergie (MDE), informent sur les différentes prestations d’Enedis (délai de raccordement, lecture du relevé…) et accompagnent les clients en situation de pré-coupure pour trouver des solutions.
C’est aussi cela l’égalité des chances, ne laisser personne sur le bord de la route.

3- Quels sont les perspectives pour l’égalité des chances au sein de votre entreprise ?

- Nous allons poursuivre les recrutements au sein d’Enedis
>Afin de réussir notre projet industriel, nous avons recruté 904 collaborateurs en 2019, principalement dans les métiers au cœur de notre activité (exploitation, maintenance et développement des réseaux) mais également dans les nouveaux métiers liés à la transformation numérique.
>Cela représente plus d’une trentaine de recrutement sur le Val d’Oise.
- Poursuivre notre implication dans les PIMMS et poursuivre la réduction de la fracture énergétique.
- Enfin, Enedis a prévu de signer prochainement la CHARTE D’ENGAGEMENTS POUR LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES, L’EGALITE DES CHANCES, ET LA CROISSANCE INCLUSIVE. : Sensibiliser, former, recruter et acheter y compris dans les QPV.

4- En quelques mot la présentation de la pratique récompensée, avec quels acteurs et partenaires vous vous êtres appuyés, et quels sont les outils que vous avez pu mobiliser ?


Enedis est partenaire de proximité a avec les acteurs de l’insertion du Val d’Oise
a. Mise à disposition de personnel « intervenant » en parcours d’insertion
Actions communes avec COORACE (MENAGE95 PRO et TEMPLIN95) qui ont favorisé l’insertion professionnelle sur le département du Val d’Oise entre 2016 et 2019.
Actions visant à réaliser des missions pour Enedis telles que :
- Contrôle de l’environnement des chantiers
- Médiation en zone urbaine
- Nettoyage et embellissement des postes de distribution publique
- Boitage de flyer pour Linky

b. Formation E Inclusion : réduction de la fracture numérique
Partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire et en particulier des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), la Direction Territoriale Val d’Oise s’est donnée l’ambition de réduire la fracture numérique et de favoriser l’insertion sociale et économique des personnes éloignées de l’emploi, le numérique étant de plus en plus indispensable pour accéder à l’emploi ou tout simplement faire valoir ses droits dans la vie quotidienne.
Notre action est inscrite dans une démarche partenariale avec les structures d’insertion a consisté entre 2016 et 2019 en la réalisation de plusieurs sessions de formation intitulée : « S’initier à l’outil informatique / Utiliser et communiquer avec internet ».
Chaque année, douze salariés ont pu bénéficier d’une formation de 7 heures avec pour objectif l’acquisition de la maîtrise des fonctions essentielles des outils informatiques abordés.
Ces projets de E-inclusion ont également été réalisés avec MENAGE95 et Tremplin Services Chaque formation est suivie d’une mise en pratique par chacun des stagiaires grâce notamment à la dotation d’un ordinateur faite à chacune des structures ; dotation par la Direction Territoriale d’ordinateurs reconditionnés par une association intermédiaire.
Une validation des acquis par les SIAE à travers la réalisation d’un retour d’expérience par les Chargées d’Insertion et de Professionnalisation dans les 4 à 6 semaines suivant l’action est réalisée ainsi qu’un retour d’expérience à 8 semaines lors d’une réunion avec la Direction Territoriale.

c. Activités confiées à des entreprises adaptées
Missions confiées à HandiPRINT, entreprise adaptée composée de 140 salariés, dont 120 en situation de handicap.
Activités confiées : impression de flyers, du magazine Enedis& Vous ainsi que du Guide de la Direction Territoriale Enedis du Val d’Oise adressé à tous les Maires et DGS du Val d’Oise.
Montant des achats : environ 12 k€/an, 400 heures d’insertions