CADRE D'ACTION POUR L'INCLUSION ET L'égalité des chances



Le département du Val d’Oise est particulièrement concerné par les questions d’égalité des chances et de croissance inclusive ; c’est le département le plus jeune de France métropolitaine avec des enjeux essentiels d’insertion sociale et professionnelle de nos jeunes. Le Val d’Oise a des atouts. Sa population d’abord, avec plus de 1 242 746 habitants, le Val-d’Oise a gagné 44 000 habitants en cinq ans soit une augmentation de 4 %, la plus forte évolution francilienne. Sa jeunesse également, la proportion de jeunes est de 36%, 4 points au-dessus de la moyenne régionale. Il comprend aussi des marques de fragilité particulières avec 207 000 habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et avec un Valdoisien sur six vivant sous le seuil de pauvreté.

Le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des acteurs publics et privés est essentielle. L’engagement sociétal et le rôle majeur des entreprises inclusives pour le développement des compétences, l’orientation, l’accès au marché du travail, le recrutement en particulier pour les plus fragiles prend notamment appui sur l’ensemble des politiques publiques en matière d’inclusion professionnelle.

Le Val d’Oise territoire d’innovation et de réseaux poursuit avec méthode sa dynamique dans le cadre dans le cadre de « La France une chance. Les entreprises du Val d'Oise s'engagent ! » (PAQTE, Plan 10 000, 1 jeune, 1 solution …).

L’ensemble de ces dynamiques a pour objectif de mobiliser les entreprises citoyennes et inclusives pour répondre aux enjeux de responsabilité sociale des entreprises et d’inclusion des publics, notamment dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) du ministère délégué à la Ville et au Logement, du plan 10 000 entreprises, du volet 1J 1S du plan de relance.

En affirmant leurs engagements, les entreprises inclusives contribuent à un enjeu majeur de cohésion sociale, de richesse pour le territoire, de valeurs pour les entreprises, de liens et d’opportunités pour toutes les générations. Outiller, valoriser les bonnes pratiques, accompagner les engagements des entreprises dans la durée sont les trois leviers de plan d’action intégré du Val d’Oise pour favoriser l’inclusion dans l’emploi des publics.

Dans le contexte actuel, solidarité, engagement sont plus que jamais porteur de sens.
Acteurs publics et privés, Ensemble, Mobilisons-nous, Engageons-nous !
« Egalité des chances, Oui je m’engage !»